Le site web de l'entreprise ESCOT utilise des cookies pour le bon fonctionnement de ce dernier. Afin que votre expérience soit agréable, nous vous invitons à les accepter conformement à la loi sur la protection des données du 25 mai 2018.
J'accepte

Comment bien dormir pendant la grossesse

Publié le : 16/10/2018 11:26:03
Catégories : Comment bien dormir au quotidien

Comment bien dormir pendant la grossesse

     

      

Hormones, fatigue, ventre qui s'arrondit…Pas facile de bien dormir pour une femme enceinte ! Quelques astuces et conseils peuvent toutefois vous aider à retrouver le sommeil pour accueillir votre bébé en pleine forme.

      

     

Prenez soin de vous au quotidien, à toutes les étapes de la grossesse

     

La qualité de votre sommeil est liée au bien-être et à l'équilibre de vos journées.

     

Au quotidien, quelques règles simples vous aideront à trouver le sommeil le soir en toute sérénité. L'exercice physique est bien connu pour lutter contre le trouble sommeil. Dans la journée, bougez et respirez : la marche et les sports doux vous feront du bien au corps et à la tête. Surveillez votre alimentation en suivant quelques principes de base. Evitez de consommer trop de thé ou de café, surtout après 15H, et préférez les tisanes et infusions. Après le déjeuner, si vous sentez la fatigue monter, ne vous interdisez pas une petite sieste. Tant qu'elle ne dure pas plus de 20 minutes, elle ne peut être que bénéfique sans nuire à votre cycle de sommeil. Le soir, mieux vaut diner le plus légèrement possible. Certains aliments sont à éviter pour favoriser une bonne digestion : épices, plats gras, crudités…L'idéal est aussi d'avoir pris le temps de digérer avant se coucher (comptez environ deux ou trois heures) : une mauvaise digestion est souvent la cause d'un problème de sommeil.

     

Enfin, avoir un rythme régulier ne peut que favoriser un bon sommeil. Autorisez-vous à dormir longtemps , en vous couchant tôt et en dormant le plus tard possible. Il est essentiel de dormir au moins six heures par nuit.

     

      

Faites du coucher un moment agréable

      

Prenez du temps pour vous et faites vous plaisir. Hydratez votre corps, faites quelques exercices de relaxation respiratoire, ou prenez un bain. C'est aussi le bon moment de relâcher les tensions grâce aux massages. Ces petits rituels vous aideront à aborder la nuit de façon apaisée.

      

Dans votre lit, appliquez-vous à trouver une posture agréable. Les oreillers sont là pour vous aider ! En cas de difficultés gastriques, surélevez le haut de votre corps. Les derniers mois, le ventre devient très encombrant. Dormez sur votre côté gauche en plaçant un oreiller entre vos cuisse et un autre sous votre ventre. Un autre simple conseil pour bien dormir : investissez dans un oreiller latex naturel.

     

     

En cas d'insomnie, pas de panique !

       

Grossesse et insomnie vont souvent de pair : ne culpabilisez pas, il n'a rien d'étonnant à avoir des inquiétudes lorsqu'on est enceinte, et il est donc très courant de mal dormir. La cause insomnie est en effet souvent liée à cet événement bouleversement qu'est la grossesse. Si dans la nuit le stress vous gagne, levez-vous, et trouvez une façon agréable de vous éloigner des inquiétudes. Installez-vous confortablement dans un fauteuil, et lisez. Dès que vous sentez la fatigue vous gagner, regagnez votre lit. Si ces angoisses nocturnes et problèmes de sommeil persistent, discutez en à l'occasion avec votre médecin, qui vous conseillera peut être un traitement doux à l'homéopathie.

    

     

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)