L'impact de notre alimentation sur le sommeil et l’endormissement.

Publié le : 18/04/2019 20:48:04
Catégories : Comment bien dormir

Une bonne alimentation pour de bonnes nuits.

       

       

repas du soir pour bien dormir

     

       

Notre repas du soir a un impact sur notre sommeil. Il est recommandé de manger ni trop léger afin d’éviter cette petite faim nocturne qui pourrait nous réveiller, ni trop lourd car le processus de digestion peut ralentir l’endormissement. L’heure du repas, sa consistance, sa composition, sont des points important à ne pas négliger.

         

Avant toute chose, il faut bannir les repas rapides «pris sur le pouce». Le repas du soir doit être tranquille et apaisant, de cette façon, il sera toujours plus bénéfique. Il est préconisé de le consommer environ trois heures avant de se mettre au lit, afin que le gros de la digestion soit passé.

     

Quelques habitudes alimentaires sont à privilégier et d’autres à bannir. Pour ne pas entraver le sommeil, il est recommandé d’éviter l’alcool et la caféine. L’alcool peut favoriser l’endormissement chez certaines personnes, mais bien souvent sa consommation provoque des micro-réveils sans que nous en ayons conscience et de ce fait le sommeil est de mauvaise qualité et non-récupérateur. La caféine exerce ses effets sur le cerveau jusqu'à six heure après sa consommation, il est donc recommandé d’éviter le thé, les sodas, le chocolat et bien entendu le café après le milieu de l’après midi.

        

Dans la composition du repas en lui-même, il est préférable de consommer des aliments riches en oméga 3, en glucides, mais pauvres en protéines. Un dîner trop gras et épicé allongent le temps de digestion qui retarde l’endormissement.

       

Les oméga-3 que l’on retrouve dans l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix ou les poissons gras (saumon, sardines, maquereau, etc…), favorisent le sommeil et le bon fonctionnement de notre cerveau.

       
Les glucides doivent avoir un index glycémique bas afin qu'ils soient assimilés lentement par l'organisme. On les retrouve dans les légumes, les fruits frais, les céréales entières. A l'inverse, limitez les glucides avec un index glycémique élevé.

     
Les aliments riches en protéines sont à consommer de préférence le midi.

         

Afin de compléter votre repas, en cours de soirée, vous pouvez boire une infusion à base de miel, de banane et de cannelle qui aura pour effet de favoriser l'endormissement, vous pouvez retrouver sa préparation en suivant ce lien.

    

       

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