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L'impact des ondes sur le sommeil :

Publié le : 10/10/2018 14:09:19
Catégories : Comment bien dormir au quotidien

L'impact des ondes sur le sommeil :

     

        

L'impact des ondes électromagnétiques sur le sommeil

  

     

L’insomnie reste un problème de plus en plus récurrent de nos jours. Elle touche à peu près une personne sur trois, soit le tiers de la population. Les raisons à cette situation sont de plusieurs ordres parmi lesquelles le stress, l’anxiété, l’angoisse, la prise de produits tels le café avant coucher, le manque de confort pendant le sommeil (chambre mal aérée, trop chaude, inconfort du matériel de couchage, etc…). Mais l’un des plus gros facteurs à la base de ce phénomène est actuellement lié à ces ondes électromagnétiques qui nous envahissent au quotidien.
     

   

Les ondes électromagnétiques sont-elles facteurs d’insomnie ?

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le domaine des télécommunications connaît un boom remarquable qui nous conduit au quotidien, à l’utilisation permanente d’ordinateurs portables, téléphones mobiles et autres tablettes et matériels utilisant la technologie WiFi. Ces appareils, pour communiquer, utilisent des protocoles de communication qui transmettent des ondes à travers des antennes relais appropriés. Ces micro-ondes sont en mesure d’influencer le fonctionnement de votre organisme en provoquant des troubles tels, les insomnies, le manque de concentration, et autres.
   

   

La source par excellence des perturbations.

Le téléphone portable particulièrement, et dont l’utilisation s’est vraiment généralisée, est l’une des premières sources d’exposition aux micro-ondes à cause de son utilisation assez fréquente. En effet, même en veille, il émet en permanence des signaux, créant ainsi un champ électromagnétique. Ce champ créé est un élément perturbateur du sommeil, car il est susceptible d’en modifier la qualité. Une habitude qui accentue le danger, c’est bien la manie, pendant son sommeil, de garder cet outil en permanence posé sur la table de nuit ou enfoui sous l’oreiller.

L’utilisation intensive du téléphone ou sa proximité immédiate et permanente modifie la sécrétion de mélatonine, ce qui a un effet perturbateur sur le sommeil. En effet, cette hormone, souvent dénommée “hormone du sommeil“ régule le rythme biologique. Elle est sécrétée par le cerveau en réponse à l’absence de lumière. La mélatonine subit aussi les effets de différents appareils électroniques tels les téléviseurs et autres qui émettent une lumière qualifiée de “lumière bleue“ qui en diminue la sécrétion, ce qui nous conduit indubitablement vers le manque de sommeil.

En effet, il a été scientifiquement démontré que l’exposition à un champ électromagnétique réduit de 80% la sécrétion de mélatonine, ce qui entraine certains effets comme les troubles du sommeil, notamment l'insomnie, la nervosité et l’irritabilité, ainsi qu’un état de stress presque permanent.
      
  


Le syndrome des micro-ondes.

Les antennes relais de téléphonie mobile, souvent installées à proximité des foyers dans les agglomérations, exposent des milliers d’individus aux ondes électromagnétiques, ce qui conduit à une pathologie connue sous le nom de “syndrome des micro-ondes“. Cette pathologie conduit l'individu à des réveils en sursaut chaque nuit, et ceci à des heures précises, et à d'autres perturbations comme la disparition des rêves pendant le sommeil.

   

    

Comment se protéger des champs électromagnétiques

Pour éviter les perturbations des ondes électromagnétiques, la solution idéale consiste à créer dans sa chambre le lieu idéal pour un sommeil sans perturbation. Il faudrait ainsi s’évertuer à en éloigner tous les équipements émetteurs d’ondes électromagnétiques, proscrire l’utilisation de téléviseurs et autres appareils. Il faudrait aussi débrancher pendant la nuit, tous les équipements utilisés dans la journée et qui pourraient être émetteurs de micro-ondes ou générateurs de lumière bleue.
Elément très important, veillez à utiliser du matériel de couchage approprié (oreiller, matelas etc…), et qui vous permettrait de bénéficier des conditions de confort adéquates pour une bonne nuit de sommeil.

     

      


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