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Le rôle de l'obscurité dans le sommeil.

Publié le : 12/10/2018 20:15:36
Catégories : Comment bien dormir au quotidien

Le rôle de l'obscurité dans le sommeil.

    

      

L'obscurité un élément primordial de notre sommeil


Naturelle ou artificielle, la lumière, qui nous permet de pouvoir voir ou distinguer les objets et autres formes, nous provient généralement de plusieurs sources. La lumière naturelle nous est diffusée essentiellement par le soleil, les étoiles et autres astres. Bien évidemment, celle diffusée par le soleil est la plus forte des lumières naturelles. C’est elle qui constitue la lumière du jour.
    
La lumière artificielle elle, est produite par de multiples sources telles les lampes électriques, projecteurs, phares de véhicules etc… Moins performante que celle du jour, cette lumière est utilisée pour pallier au manque de lumière. Elle peut ainsi être utilisée pour éclairer l’extérieur pendant la nuit, les pièces d’une habitation etc…
     
Dans l’ordre naturel de la création, le jour et la nuit sont des signaux qui permettent à notre horloge biologique d’avoir un rythme de fonctionnement assez précis et régulier. Nos fonctions, tant biologiques que comportementales, sont ainsi soumises à ce rythme particulier qui constitue notre rythme circadien. L’alternance entre le jour et la nuit se synchronise ainsi dans notre cerveau, qui règle notre horloge biologique et régit notre cycle de sommeil.
     
Ainsi, le jour et la nuit permettent à notre horloge de réguler nos phases d’éveil, et de sommeil. La lumière du soleil nous dynamise et nous incite à l’action, alors que l’obscurité de la nuit nous pousse au sommeil et à l’inaction.
       
Elément important de notre rythme circadien, le sommeil a donc une importance primordiale pour notre santé et notre bien-être. Respecter notre cycle de sommeil est nécessaire à la régénération de nos cellules. En effet, durant la nuit, notre corps fonctionne au ralenti. Un ralentissement global qui concerne entre autres la respiration, la tension musculaire et artérielle, le rythme cardiaque… bref un ralentissement global de notre métabolisme. L’organisme profite donc de notre sommeil pour produire de nouvelles cellules et remplacer les cellules mortes.
Avoir une routine de sommeil bien établie nous garantit ainsi une meilleure santé physique et mentale.

      
Le sommeil est un processus bien complexe où de nombreux éléments jouent un rôle spécifique. Et parmi ces éléments, le plus important est la mélatonine, autrement appelé hormone du sommeil. Hormone primordiale pour un sommeil de qualité, la mélatonine réagit à la lumière. Elle est ainsi sécrétée, uniquement pendant la nuit. Ainsi, lorsque les yeux transmettent au cerveau l’information selon laquelle l’obscurité s’est enfin substituée à la lumière, notre cerveau secrète cette hormone spécifique.
La mélatonine est produite naturellement par notre glande pinéale située dans le cerveau. Elle permet à notre organisme de synchroniser notre horloge biologique ente le jour et la nuit. La mélatonine et la lumière vont ainsi de pair, ce qui détermine de l’importance de la lumière sur notre sommeil.

      
Sécrétée uniquement dans l’obscurité, la mélatonine est généralement produite entre 22 heures et 07 heures du matin. Et l’effet direct de la lumière sur le sommeil est qu’elle stoppe cette sécrétion. Les effets de la lumière sur le sommeil sont donc importants. Et autant est importante l’intensité de la lumière que sa couleur. En effet, la lumière de couleur bleue est énergisante et permet, entre autres caractéristiques, de pouvoir rester éveillé.

       
Fonction physiologique aussi importante que manger ou boire, dormir est une fonction essentielle, une exigence incontournable pour notre santé tant physique que mentale. Il est donc primordial pour nous, de pouvoir préserver ces moments extrêmement importants. Et pour mieux profiter de notre sommeil, il est important pour nous d’éliminer toutes les sources de perturbation telles que le bruit, la lumière etc… qui pourraient influer sur la qualité de notre sommeil.

     

      

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