Logo Santé Escot

Comment apaiser votre esprit lorsque vous n’arrivez pas à dormir la nuit ?

Je n'arrive pas à dormir, je pense, trop : que faire ?

Avez-vous du mal à vous endormir ? Si oui, alors, vous avez probablement un flux de pensée incapable de s’arrêter quand il le faut. Nombreuses sont les personnes confrontées à cette difficulté. Cela influe grandement sur leur capacité à avoir un sommeil qualitatif et réparateur. Ce qui se répercute radicalement sur leur productivité au travail. Il devient alors primordial de mettre en œuvre des astuces efficaces pour apaiser l’esprit en vue de dormir la nuit.

S’adonner à des exercices de gratitude

Pratiquer la gratitude, c’est être capable d’être reconnaissant de tout ce qui nous arrive de bien au cours d’une journée par exemple. Certains ont pour habitude de remercier la vie de leur avoir fait rencontrer des personnes exceptionnelles. La gratitude est également un moyen d’apaisement de l’esprit à travers lequel il est possible d’être reconnaissant pour :

  • L’amour que nous porte la famille de façon inconditionnelle
  • La loyauté et la confiance sans faille des amis
  • Tout ce que la nature nous offre 

S’adonner à des exercices de gratitude

Il faudrait percevoir la gratitude comme une forme de méditation qui procure au cerveau des émotions positives en nous forçant à réaliser la chance d’avoir ce que nous possédons. En pratiquant la gratitude régulièrement, vous régulez le taux de stress tout en améliorant le bien-être. Puisque l’esprit ne pense plus de façon négative, il respire alors le bonheur.

La gratitude se pratique en souriant abondamment et en disant merci par la pensée réelle. Si par exemple, vous allez récupérer votre pain à la boulangerie, n’hésitez pas à remercier la boulangère. Ayez également l’habitude de mettre par écrit tout ce qui vous rend heureux dans la vie, qu’il s’agisse d’une chose infiniment grande ou insignifiante. 

Réaliser un compte à rebours au coucher

Il arrive que l’anxiété vous empêche de trouver le sommeil après une journée de dur labeur. Votre corps est épuisé alors que le cerveau refuse d’enclencher le processus d’endormissement en raison du trop-plein de pensées. En quelques minutes, il est possible de dormir sans crainte sur son lit en comptant à rebours. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit là d’une méthode qui a fait ses preuves chez les personnes victimes d’insomnie. Cela s’explique par le fait que le cerveau se concentre répétitivement sur la même activité

Réaliser un compte à rebours au coucher

Pour que cela soit efficace, vous n’avez qu’à fermer les yeux puis réaliser un décompte à partir du nombre de votre choix. La difficulté de cet exercice repose sur la capacité à rester concentré afin d’éviter que la pensée s’éparpille. Le compte à rebours vous détendra ce qui facilitera alors l’endormissement. 

Influer sur la respiration pour provoquer l’endormissement

Influer sur la respiration pour provoquer l’endormissement

Il arrive que les problèmes de la vie vous fassent trop réfléchir aux heures nocturnes, ce qui a pour conséquence de vous empêcher de dormir. Dans ce cas précis, la meilleure méthode pour trouver le sommeil se trouve être la pratique des exercices de respiration. S’ils sont aussi efficaces, c’est parce que ces derniers requièrent de la concentration et participent à la relaxation. En effet, de tels manœuvres apaisent le corps en ralentissant le rythme cardiaque. Plus le cerveau et l’esprit sont détendus, plus vous réduisez le stress et le flux des pensées. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Santé Escot