Logo Santé Escot

Quelles astuces faut-il mettre en œuvre pour dormir facilement ?

Comment faire pour dormir quand on n’y arrive pas ?

Aujourd’hui, de nombreux facteurs peuvent accroître le risque d’insomnie. Il pourrait s’agir entre autres du stress, de l’anxiété, des pensées parasites, etc. Même s’il peut s’avérer difficile de traiter de telles causes, il est possible de mettre en œuvre des astuces ou solutions pour faciliter l’endormissement. Quels sont les conseils à mettre en pratique pour dormir sans crainte la nuit ?

S’apaiser et rester positif

Pour s’endormir aisément le soir, il est important de rester positif. C’est ce que recommandent les scientifiques, car les incertitudes qui nous font cogiter avant de dormir ne font que favoriser l’insomnie. Par conséquent, lorsque le sommeil ne vient pas, évitez de garder à l’esprit le fait que vous n’arrivez pas à dormir.

En cas d’insomnie, il vaudrait mieux accepter la situation directement afin de se délivrer de l’anxiété ou du stress qui en résulte. Vous pourrez par exemple appliquer la technique qui consiste à se dire que même si le sommeil ne vient pas tout de suite, vous finirez par dormir tôt ou tard. En acceptant aussi facilement votre difficulté d’endormissement, vous vous rapprocherez davantage du sommeil.

Focaliser sa concentration sur la relaxation

Pour vite favoriser l’endormissement, il peut être bénéfique de pratiquer une activité relaxante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’un des meilleurs conseils est de s’amuser à compter les moutons, car cet exercice mental favorise la concentration et la détente. 

Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas le cœur à penser à des moutons. Dans ce cas, focalisez-vous sur un événement doux et qui vous fait vous sentir bien. Cela pourrait être une expérience personnelle ou encore un événement qualitatif dont vous rêvez la plupart du temps. Certains n’hésitent pas à répéter un mantra ou à pratiquer un exercice de respiration.

Favoriser le sommeil en ajustant la température

L’une des causes de la difficulté à dormir le soir peut être le manque d’ajustement de la température de votre chambre. D’ailleurs, les études du docteur Alain Musez démontrent que la température idéale pour s’endormir rapidement dans son lit est comprise entre 16° et 18 °C. À partir de l’heure du coucher, ayez donc le réflexe de la maintenir dans cet intervalle pour respirer aisément et tomber dans un sommeil très profond facilement.

Vous aurez donc besoin :

  • D’un thermomètre pour être certains d’être à la température idéale
  • D’un refroidisseur d’air abordable
  • D’un climatiseur silencieux afin que votre sommeil ne soit pas perturbé. 

Pratiquer la technique de la lecture

Pratiquer la technique de la lecture

Il peut être très intéressant de lire lorsque vous ne parvenez pas à dormir. Cependant, cela doit se faire dans les règles de l’art. Plutôt que de lire un livre numérique à travers l’écran de votre téléphone, de votre tablette, privilégiez un livre physique. De préférence, choisissez un ouvrage que vous n’avez jamais terminé ou lu.

Écouter de la musique appropriée

Dans ce cas précis, il faudrait éviter toute musique dont le rythme est censé bouleverser l’état de relaxation du corps. Cela explique pourquoi vous devriez opter pour les playlists de musique douce ou acoustique. Évitez les morceaux à forte percussion.

S’essayer aux applications de méditation

Si à la tombée de la nuit, vous n’arrivez toujours pas à dormir en raison du stress accumulé pendant la journée, essayez les applications de méditation. Vous pourrez en télécharger depuis votre lit afin de profiter des programmes proposés sur ces dernières. Ils peuvent se révéler apaisants pour le cerveau. La plupart d’entre elles vous transportent dans des lieux imaginaires dans le but de favoriser votre sommeil. Ainsi relaxé, le cerveau se laisse aller au sommeil plus facilement. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Santé Escot