Connu pour son utilisation dans le traitement de l’anxiété ainsi que des symptômes du sevrage alcoolique, le Lexomil s’utilise également pour résoudre des problèmes de sommeil. Cet anxiolytique appartenant à la catégorie des benzodiazépines a des effets satisfaisants en cas d’insomnie. Mais encore faudrait-il en faire un usage correct. On vous dit tout à propos des conditions d’utilisation du Lexomil à travers cet article.
Sommaire
ToggleQuel est le meilleur moment pour la prise de Lexomil pour dormir ?
Lexomil est un médicament qui n’a pas a priori pour rôle d’aider à bien dormir. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un somnifère puisque ses vertus sédatives sont inférieures aux leurs. À la base, la fonction première de Lexomil est d’aider à la détente et à l’apaisement. Avant que ses effets ne se ressentissent, il faut un délai minimum de 30 minutes après la prise de ce médicament. Il est donc évident que pour jouir des effets de cet anxiolytique sur le sommeil, il faut être prêt à dormir avant de le prendre. La réduction de l’anxiété engendrée limitera les réveils nocturnes et améliore donc la qualité du sommeil. Ainsi, vous pourrez ressentir les effets de Lexomil au moment de dormir.
Si ce médicament est recommandé aux insomniaques, c’est en réalité à cause de ses vertus apaisantes. L’autre chose, c’est qu’il existe un lien plus ou moins étroit entre le stress et l’insomnie. Il est rare, voire impossible, de souffrir d’insomnie sans être stressé et anxieux.
Quelle dose de Lexomil faut-il prendre pour dormir ?
La prise de Lexomil comme traitement pour les troubles du sommeil doit se faire dans le respect des prescriptions d’un médecin. Selon le mal à traiter, la posologie adéquate pour cet anxiolytique peut varier. Généralement, la dose de Lexomil recommandée pour un adulte est de 6mg par jour. Ce qui revient à une prise quotidienne d’un comprimé. Il est possible de scinder le comprimer en 4 afin d’en prendre dans la journée ¼ puis ½ comprimé le soir avant de dormir.
En plus de dépendre de la pathologie à traiter, la dose idéale de Lexomil peut aussi être différente d’un individu à un autre. C’est pourquoi il est capital de demander conseil à un médecin avant d’utiliser ce médicament dans le traitement de l’insomnie ou de tout autre trouble du sommeil.
En outre, il est plus ou moins dangereux de prendre l’anxiolytique Lexomil sur une durée allongée. Si malgré le traitement, vous ne parvenez toujours par à avoir une bonne qualité de sommeil, tournez-vous vers d’autres solutions naturelles pour votre bien-être. Vous pouvez entre autres avoir recours à la thérapie cognitivo comportementale dont l’efficacité est de l’ordre des 90%.
Y a-t-il des précautions d’usage de Lexomil pour retrouver le sommeil ?
De même qu’une multitude d’autres médicaments, il y a des contre-indications et précautions d’usages pour l’anxiolytique Lexomil. Par exemple, ce médicament ne doit pas être pris par les personnes suivantes :
- une personne atteinte d’apnée du sommeil ;
- une personne souffrant de myasthénie ;
- une personne souffrant d’insuffisance respiratoire ;
- une personne ayant une insuffisance hépatique aiguë.
Par ailleurs, il faut noter que le syndrome de sevrage peut apparaitre lorsque le traitement à base de Lexomil pour vite dormir est brusquement stoppé. Dans ce contexte, la réapparition des troubles du sommeil et de l’anxiété est possible.
Articles similaires
- Conseils pour trouver le sommeil en quelques minutes
- Comment trouver le sommeil avec une tendinite à l’épaule ?
- Quelles astuces faut-il mettre en œuvre pour dormir facilement ?
- Marcher pour perdre du poids : quel est le nombre de pas quotidien idéal ?
- Comment apaiser votre esprit lorsque vous n’arrivez pas à dormir la nuit ?