Désirez-vous avoir une idée exacte du nombre de calories à consommer par jour pour perdre du poids ? Si oui alors vous êtes à la bonne adresse. Nous détaillons dans cette rédaction le déficit calorique dont un homme ou une femme a besoin pour maigrir.
Sommaire
ToggleCombien de calories faut-il brûler pour perdre un kilogramme de graisses ?
En moyenne, le kilogramme de graisse équivaut à environ 7700 kcal. Par conséquent, si vous parvenez à réduire de 500 cal votre apport journalier alors vous userez un kilo toutes les 2 semaines. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est possible de créer un apport calorique déficitaire conséquent pour obtenir davantage de résultats. Néanmoins, c’est une technique qui n’est pas recommandée, car cela pourrait s’avérer dangereux pour le patient.
Pour savoir la quantité de calories à mouler pour perdre un kilogramme, bien d’autres facteurs doivent être pris en compte. En effet, il vous faut déterminer le nombre de calories que vous dépensez par jour. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez calculer le temps au bout duquel vous parviendrez à maigrir. Déterminez également la quantité de calories dont votre organisme a besoin pour fonctionner normalement. Cela est primordial, car chaque individu est unique, mais en moyenne :
- La femme n’a besoin que de 1500 cal par jour pour maigrir considérablement. Dans ce cas précis, son besoin moyen s’élève à 2000 cal ce qui explique pourquoi son déficit calorique est de 500 cal ;
- Quant à l’homme, un besoin moyen de 2500 cals est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Si un déficit de 500 calories est appliqué, celui-ci devra alors se contenter de 2000 cal pour maigrir rapidement.
L’apport calorique est-il en rapport avec l’obésité et le surpoids ?
Bien que les études scientifiques démontrent le contraire, certains détracteurs des régimes alimentaires continus d’affirmer que l’apport calorique journalier n’a pas de lien avec le surpoids. En effet, en consommant davantage de calories, votre poids ainsi que votre indice de masse corporelle augmentent exponentiellement (IMC). Ce dernier semble même augmenter relativement à la quantité de calories.
Est-ce donc suffisant de réduire son apport calorique journalier pour maigrir ?
Pour perdre du poids, il ne suffit pas seulement de connaître la quantité de calories et de se baser uniquement sur un déficit calorique journalier. En effet, les calories ne sont qu’un aspect d’un plan minceur. Se focaliser sur le décompte de ces dernières peut être trompeur et engendrer de l’obsession. Cela cause aussi l’échec de certaines personnes désireuses de perdre du poids. Les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas uniquement compter sur le déficit calorique sont les suivantes :
- Toutes les calories ne sont pas équivalentes
- Certains produits hypocaloriques sont susceptibles de vous faire prendre du poids
- La quantité calorique ne renseigne aucunement sur la façon dont le corps procède à leur absorption
- Les personnes minces ne se préoccupent pas de compter les calories
N’hésitez donc plus à prendre en compte les autres facteurs de la perte de poids pour maximiser vos chances de maigrir.
Articles similaires
- Marcher pour perdre du poids : quel est le nombre de pas quotidien idéal ?
- Quels aliments prendre pour éliminer rapidement des kilos superflus ?
- Les meilleures astuces pour perdre du poids rapidement sans sport
- Comment apaiser votre esprit lorsque vous n’arrivez pas à dormir la nuit ?
- Accueil
Mila Joubert, experte en lifestyle et bien-être, s’inspire des modes de vie équilibrés pour offrir des solutions accessibles à tous.