Logo Santé Escot

Quels aliments prendre pour éliminer rapidement des kilos superflus ?

Que manger pour maigrir vite ?

Lorsqu’une personne s’embarque dans un projet pour perdre du poids, c’est généralement dans l’objectif de maigrir rapidement. Le problème, c’est que la perte de poids ne survient pas du jour au lendemain. Cela nécessite un certain nombre d’efforts et de pratiques, surtout sur le plan de l’alimentation. Il y a par exemple des aliments dont la consommation provoque la prise de poids tandis que d’autres favorisent un amincissement rapide. Ce sont ces derniers qui seront plus amplement présentés ici.

Manger des aliments avec une faible densité énergétique

Pour réduire de manière naturelle et rapidement son poids, l’une des meilleures solutions sur le plan alimentaire est de consommer suffisamment d’aliments qui rassasient et ont une densité énergétique faible. Pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière se réfère à la quantité de calories que procure un aliment en fonction de son volume. Avant d’avoir par exemple un apport énergétique de 100 kilocalories grâce à des pommes, il faut en manger une bonne quantité. Par contre, ce même apport s’obtient facilement en consommant une poignée de chips.

Pour perdre du poids et maigrir, il faudra donc intégrer dans votre nutrition des aliments tels que les légumineuses, les produits céréaliers complets, les fruits et les légumes. Ce sont des aliments qui, en plus de fournir peu de calories, ont une forte teneur en eau, en fibres et en micronutriments. Il suffit d’en manger une petite quantité pour être rassasié.

Manger des légumes et des fruits

Réduire de manière naturelle et rapidement son poids

Si vous désirez perdre sainement du poids, il sera nécessaire de manger quotidiennement au moins cinq portions de légumes et de fruits. En effet, la teneur en calories des fruits et légumes est relativement faible alors qu’on retrouve dans ces aliments une bonne quantité d’antioxydants, d’eau et de fibres. Dans le cadre de votre régime pour maigrir, l’idéal serait de manger à chaque repas au moins 50% de végétaux. De cette manière vous serez plus rapidement rassasié tout en ayant un faible apport en calories. Parlant d’une portion de légumes et de fruits, on y retrouve par exemple une pomme, ½ melon, deux kiwis, un bol de salade, 250 grammes de fraises et 250 grammes de légumes.

Manger des aliments riches en protéines

Les protéines sont des nutriments ayant un rôle rassasiant très important. C’est pourquoi elles occupent une place de choix dans les plateaux-repas des personnes suivant un régime pour perdre du poids. Elles éradiquent la sensation de faim entre les repas et apportent à l’organisme une énergie stable. En mangeant à chaque repas des aliments sources de protéines, vous fournissez au corps l’énergie suffisante pour fonctionner durant toute la journée. En général, les aliments riches en protéines conseillés dans le cadre d’un régime d’amincissement sont :

  • les poissons ;
  • les volailles et les œufs ;
  • les légumineuses ;
  • les beurres d’oléagineux ;
  • les viandes maigres.

Précisons par ailleurs qu’en termes de pourcentage, il faut consommer des protéines représentant environ 20% de l’apport en calories nécessaire.

Manger des aliments avec une forte teneur en fibres alimentaires

Pour maigrir rapidement, la présence des fibres alimentaires dans les repas est très capitale. Leur rôle consiste à réduire l’appétit en ralentissant l’absorption du sucre dans le sang. Lorsqu’elles sont en présence de l’eau, elles gonflent et procurent ainsi une sensation de satiété. Les fibres jouent donc aussi un rôle déterminant dans le contrôle du poids.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Santé Escot