laissez-nous un message :

Comment fonctionne notre horloge interne ?

Publié le : 18/01/2019 18:12:05
Catégories : Comment bien dormir

Le fonctionnement de notre horloge biologique     

    

       

 

Comment fonctionne l'horloge interne ?

   

     

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. L'importance d'un sommeil de qualité est primordial pour notre santé et le bon fonctionnement de notre organisme. Beaucoup d'entre nous avouent avoir des problèmes ponctuels de sommeil : des difficultés à s'endormir ou des réveils nocturnes fréquents. D'autres ont recours quotidiennement aux somnifères. C'est notre horloge biologique qui régule l'alternance veille/sommeil. Mais comment fonctionne-t-elle ?

     

    

Qu'est-ce que l'horloge interne ?

     

Appelée horloge circadienne, c'est une structure interne réglée sur une journée qui indique à notre organisme ce qu'il doit faire. Elle lui impose des rythmes comme la succession des périodes d'activité et de sommeil, mais elle régule également la température du corps, la sécrétion hormonale, le rythme cardiaque, la fonction rénale et la fréquence respiratoire.
Cette horloge qui se situe dans notre cerveau au niveau de l'hypothalamus est reliée sans arrêt à l'extérieur. Elle détecte par l'intermédiaire de la rétine l'intensité de la lumière et se règle ainsi à la bonne heure. Mais cette synchronisation peut être bousculée par des rythmes de vie différents liés aux horaires de travail ou à la vie sociale de chacun.

       

     

Qu'est-ce qui dérègle notre horloge biologique ?

     

Tout d'abord le travail : les travailleurs de nuit ou en horaires décalés sont les plus touchés. Le fait de changer chaque semaine l'heure du coucher perturbe fortement notre organisme.
Ensuite, le développement des écrans, d'internet et des réseaux sociaux : nous restons connectés de plus en plus longtemps, ce qui entraîne un manque de sommeil et des insomnies particulièrement chez les jeunes.
Le stress : les sources de stress sont multiples (le travail, la famille, l'argent, les enfants). Relaxez-vous avant d'aller au lit, arrêtez tout activité une heure plus tôt. Ne regardez pas la télévision dans votre chambre, lisez un peu et faites le vide.
L'âge : plus on vieillit, plus on a tendance à se coucher tôt et à se lever tôt.

   

     

Comment bien dormir ?

    

     

Se resynchroniser

    
Pour mieux dormir, profitez de la lumière naturelle dès le lever. Deux heures avant le coucher, éteignez tous vos écrans d'ordinateur, de tablette et de smartphone. Faites le noir total dans votre chambre et ne surchauffez pas, une température de 18-19° suffit. Soignez votre literie, dormez sur un matelas de qualité. Ainsi vous retrouvez plus facilement un sommeil réparateur.

     

Pratiquer la luminothérapie

    

Des séances de luminothérapie peuvent vous aider à pallier le manque de soleil, cela consiste à s'exposer sous des lampes de haute intensité. Il est préférable de demander conseil à votre médecin avant de les utiliser.

    

Manger à heures régulières

     

Notre corps assimile les aliments différemment selon le moment de la journée. Prenez un solide petit-déjeuner pour bien démarrer la journée et un repas équilibré le midi. Le soir, évitez les plats gras et l'alcool qui se digèrent plus lentement et entraînent un repos de moindre qualité.

    

      

Comment bien dormir malgré des horaires décalés ?

    

En rentrant du travail, prenez une douche fraîche qui fera baisser la température de votre corps et facilitera l'endormissement. Ajoutez une sieste un peu plus tard. Faites le noir complet dans la pièce, fermez la porte pour éviter le bruit et coupez le téléphone. La luminothérapie peut aussi aider votre organisme à faire le plein de luminosité.

Bien dormir est indispensable pour rester en bonne santé. Un sommeil de qualité permet au cerveau de se réorganiser et de se reposer, il consolide notre mémoire et favorise les apprentissages.

   

    

Partager ce contenu