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Conseils et astuces pour un réveil énergique

Publié le : 03/01/2019 20:39:14
Catégories : Comment bien dormir

Comment bien se réveiller

       

         

Conseils et astuces pour un réveil énergique

     

       

Une bonne nuit, un réveil réussi

     

Passer une bonne nuit est l'assurance d'un réveil tout en douceur. En effet, pour pouvoir se lever tôt sans en souffrir, il faut veiller à avoir un temps de sommeil suffisant pour que le corps et le système nerveux puissent se régénérer. Pour cela certains gestes et attitudes sont nécessaires afin d'optimiser la qualité de son sommeil.

     

       

S'instaurer un rituel avant le coucher

     

Au vu de leur effet excitant, l'alcool et le café sont évidemment à proscrire avant de se coucher. Les activités physiques sont également à éviter. Cela perturbe notre système interne et rend le sommeil encore plus difficile à trouver. Cela étant dit, il est important de se constituer un rituel avant le coucher. Cela signifie que vous allez habituer votre organisme à trouver le sommeil à une heure régulière. Pour cela, il est avant tout essentiel d'éteindre les écrans au moins trente minutes avant le coucher. Privilégiez plutôt une activité calme qui dirigera peu à peu votre esprit vers le sommeil comme la lecture. Cependant évitez les lectures trop prenantes; elles stimuleront votre esprit, vous éloignant de votre objectif : trouver le sommeil à une bonne heure pour se réveiller du bon pied.

      

      

Trouver son temps de sommeil idéal

     

Le temps de sommeil idéal varie en fonction de chaque être humain. Certaines personnes auront besoin de huit heures de sommeil tandis que d'autres dix heures. Cela dépend. Pour connaitre votre temps de sommeil nécessaire, vous pouvez faire un test sur une semaine en variant votre heure de coucher. Il sera ainsi très facile d'en déduire le nombre d'heures de sommeil à partir duquel vous vous sentez reposé. Il faudra ensuite adapter l'heure du coucher en fonction du temps de sommeil dont vous avez besoin. L'important est de bien se réveiller à la fin d'un cycle de sommeil. C'est déterminant pour un réveil en forme. En effet, plusieurs phases de 90 minutes se succèdent durant notre sommeil. Dans l'hypothèse où vous coupez votre sommeil au milieu d'un cycle, le réveil risque de s'avérer très épineux. Chaque cycle de sommeil est composé de plusieurs phases dans cet ordre : le sommeil léger, le sommeil paradoxal, propice aux rêves, et le sommeil profond. La troisième phase, le sommeil profond, est le moment du cycle le plus décisif car l'organisme récupère de sa fatigue physique et intellectuelle; d'où l'importance de ne pas se réveiller avant la fin d'un cycle. Pour être en forme au réveil il faudra accumuler au minimum cinq cycles complets.

    

       

S'aménager un confort sain pour un sommeil sain

       

Pour optimiser la qualité de ses nuits, il ne faut pas faire l'erreur de négliger la qualité de sa literie. En effet, un matelas et sommier récents ainsi qu'un oreiller bien adapté seront indispensables à une bonne nuit et donc à une bonne journée dès son commencement. Opter pour un oreiller latex naturel peut être un atout supplémentaire pour votre confort. En effet, le latex est une matière naturelle, qui lui donne des vertus anti-allergiques naturellement. L'oreiller latex allie confort et naturel, idéal pour un sommeil sain. Vous pouvez adapter et choisir l'épaisseur de l'oreiller latex naturel en fonction de votre position de sommeil habituelle. Ainsi, les femmes enceintes, qui peinent souvent à trouver un certain confort de sommeil, dorment sur le côté ou en position foetale. Ce sont en effet les positions pour dormir enceinte. Pour s'adapter à ces deux positions de sommeil, elles devront privilégier une épaisseur assez dense pour leur oreiller latex naturel.

     

         

    

    

     


    

    

      

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